Située au cœur du Département de Seine-Maritime et plus précisément du Pays de Caux, à l'intersection des axes « Rouen - Dieppe » et « Le Havre – Amiens », Tôtes est une commune où il fait bon vivre.
Née autour d'un important carrefour routier, la structure actuelle de la commune est directement liée à son histoire. Les belles demeures en briques de la route Le Havre-Amiens et de la rue Guy de Maupassant ont progressivement vu apparaître plusieurs lotissements, implantés en périphérie depuis les années 1960-1970, sans dénaturer le cadre naturel environnant.
Une vue aérienne de la commune illustre d'ailleurs parfaitement cette urbanisation maîtrisée.
Tôtes se veut vivante, dynamique, mais elle veut aussi rester un bourg rural, proche de ses habitants.
Le nombre et la diversité des commerces, de même que la richesse du tissu associatif, témoignent de la vitalité de notre commune, qui compte en outre de nombreuses entreprises dans sa zone d'activités, ainsi que plusieurs exploitations agricoles, notamment dans ses hameaux.
Partez à la découverte de Tôtes. Vous découvrirez qu'elle recèle quelques atouts capables de séduire le promeneur, le touriste ou le simple badaud arrivé là par hasard...
Et si vous vous perdez, demandez votre chemin ! Vous n'êtes sûrement pas très loin de votre point de départ !
Des fouilles réalisées en juillet 2004 ont révélé l'existence d'une occupation gallo-romaine sur le site de l'actuelle Zone d'Activités. L'ensemble mis au jour - certainement une ferme gallo-romaine - se met en place dans le courant du 1er siècle de notre ère, sur un terrain auparavant inoccupé, et perdure jusqu'au 3ème siècle.
En 1030, une partie du village de Tôtes fut donnée à l'abbaye la Trinité-du-Mont de Rouen. Quelques années plus tard, en 1066, un seigneur de Tôtes participa à la bataille d'Hastings.
On notera ensuite l'existence d'un château où eut lieu en 1589 une entrevue entre les gouverneurs du Havre et de Dieppe, au temps de la Ligue.
La commune actuelle fut enfin formée en 1809 par fusion des deux anciennes paroisses de Tôtes et de Bennetot (« Bernetot » en 1032/35).
Pour venir par la route, c'est très simple, il suffit de regarder une carte de la région. Vous pouvez aussi rechercher le meilleur itinéraire sur Viamichelin ou sur Mappy.
Si vous préferez le train, la gare SNCF la plus proche se situe à Auffay, à 7 km de Tôtes. Renseignements sur le site internet de la SNCF.
Si vous venez de Dieppe, vous pouvez également opter pour le car : ligne 75 - Dieppe-Tôtes. Infos, tarifs, horaires au 0 825 076 027 (N° Indigo - 0,15 € TTC/min)
Soyez Vigilants, les refus de tri coûtent chers et merci de respecter les abords de nos Points d'Apports Volontaires
Emission diffusee le 19/01/2016 sur France 3 Basse-Normandie
Petit rappel de la réglementation...
Au20 MARS, 7800 visites ont été comptabilisées sur notre site. Merci à tous !