La commune de Tôtes

LA COMMUNE DE TÔTES

LOCALISATION

Située au carrefour de la RN27 et de l’A29, à équidistance entre Rouen et Dieppe, Tôtes est ancrée sur le plateau du Pays de Caux, entre terroir et modernité, à mi-chemin entre Seine et mer, au cœur de la Seine-Maritime.

POPULATION

La population de Tôtes, qui était d’environ 800 habitants en 1970, a franchi le cap des 1000 habitants en 1990, pour ensuite accélérer sa croissance, jusqu’à dépasser la barre des 1600 habitants aujourd’hui. L’objectif de la municipalité est de tendre vers les 2000 habitants dans les 10 à 15 ans à venir.

Membre de la Communauté de Communes Terroir de Caux, qui compte 79 communes et près de 40000 habitants, Tôtes est l’un des pôles d’équilibre de ce territoire sans ville centre.

La commune est également la porte d’entrée Sud du Pays Dieppois.

Emploi et commerce

Forte de plus de 700 emplois publics et privés et d’un tissu associatif dense (28 associations regroupant plus de 1300 adhérents), Tôtes est active et attractive.

Dotée d’une quinzaine de commerces de proximité et de deux centres commerciaux, Tôtes compte aussi de nombreux services publics : sapeurs-pompiers, gendarmerie, permanence des finances publiques, poste, centre médico-social départemental, groupe scolaire de 14 classes, Maison Familiale Rurale…

Un taux élevé de logements locatifs contribue au renouvellement de la population, plus jeune que dans les communes voisines.

DYNAMISME

Si son principal atout réside dans sa localisation géographique, la commune en tire parti à travers une politique volontariste qui contribue à entretenir une image dynamique, source d’attractivité.

Elle a ainsi construit l’Espace Sportif Tôtais – ensemble regroupant une salle omnisports, un dojo et des vestiaires de football, qui vient compléter ses infrastructures sportives et marque son soutien à la vie associative.

Cette réalisation illustre la manière dont l’équipe municipale aborde l’urbanisation de la commune.

écologie

Engagée dans la transition écologique, elle poursuit une ambition : faire de Tôtes une commune “écologique et solidaire”.

LES ENJEUX

Les élus inscrivent ainsi les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur du projet municipal, tout en veillant à toujours se placer au plus près des préoccupations des habitants.
Interrogé sur sa vision de Tôtes demain, le Maire Jean-Yves Billoré-Tennah qu’il veut en faire un écrin au cadre de vie verdoyant, agréable à vivre, autant qu’un centre actif et attractif.

Aller au contenu principal