Composé d'élus et d'habitants de la commune, tous bénévoles, le CCAS est un service de proximité qui a pour but d'apporter aide et assistance à l'ensemble des tôtais, lorsqu'ils rencontrent des difficultés économiques, financières, sociales.
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ET DEMANDES D'AIDES
Adressez-vous à la Mairie - Bureau du CCAS
Tel : 02 35 32 22 52
Véronique SANAUR
02 35 32 22 52 02 35 32 62 08 |
MATIN | APRES-MIDI |
LUNDI | 13 H 30 / 17 H | |
MERCREDI | 13 H 30 / 17 H |
POURQUOI UNE COMMISSION "SOLIDARITES" ?
Le Conseil Municipal a choisi de donner au CCAS le nom de Commission "Solidarités". Ce mot, nous avons choisi de l'utiliser au pluriel, car il existe de nombreuses manières d'aider, de rendre service à ceux qui en ont besoin ou tout simplement d'échanger... Quelquefois, un simple " bonjour ! " rompt la solitude et redonne le sourire.
Placée sous la responsabilité de Félix TCHANGOU, la Commission Solidarités travaille au quotidien avec les partenaires de la commune que sont la Maison des Actions Sociales et Culturelles (la MASC), le Centre Médico-Social du Département (le CMS) ou encore la Mission Locale et le secours catholique. C'est d'ailleurs la bonne coordination et la complémentarité entre ces différents services qui rend leur action encore plus efficace.
Mais l'accompagnement des personnes en difficulté nécessite avant tout du temps. C'est pourquoi les bénévoles de la Commission Solidarités - élus ou non - sont toujours à l'écoute de ceux qui en ont besoin. Et ils sont bien aidés par Véronique SANAUR, qui reçoit les gens en Mairie les lundi après-midi, mardi matin et mercredi toute la journée sur rendez-vous.
LES MEMBRES DU CCAS - COMMISSION SOLIDARITES
Le CCAS est composé de 10 membres : Le Maire accompagné de cinq élus du Conseil Municipal, et cinq autres membres nommés.
PRESIDENT | |
Jean-Yves BILLORE | Maire, Président du CCAS |
MEMBRES ELUS | |
Félix TCHANGOU | Adjoint Vice-Président du CCAS |
FOURE Jean-Pierre | Conseiller Municipal Délégué |
FOLATRE David | Conseiller Municipal Délégué |
COUET Nicolas | Conseiller Municipal |
MEMBRES NOMMES | |
Martine CLATOT | |
Raymonde BARAY | |
Fabrice BARTHELEMY | Représentant les handicapés |
Le CCAS aide et accompagne au quotidien les personnes en difficultés et lutte contre l'exclusion. Ses actions sont multiples...
L'INSTRUCTION DES DEMANDES D'AIDES SOCIALES LEGALES : Les demandes d'aide sociale de l'Etat, R.S.A. et C.M.U, MDPH peuvent être déposées auprès du CCAS qui transmet ensuite à l'autorité compétente.
LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION : Le CCAS informe chacun de la nature et de l'étendue de ses droits et peut aider à accomplir des démarches administratives ou sociales.
Les personnes âgées habitant dans la commune peuvent bénéficier de la téléassistance.
LES AIDES FINANCIERES : Le CCAS peut apporter une contribution financière aux personnes ou aux familles en difficultés.
Cette contribution peut prendre la forme de prêts ou de dons. Elle peut également être en nature (bons alimentaires).
LES PERMANENCES :
Consultations juridiques gratuites : Un samedi par mois de 9h30 à 11h30, à la Mairie de Tôtes, par Maître Jean-Christophe LEMAIRE, avocat du Barreau de Dieppe sans rendez-vous au 1er étage de la mairie de TÔTES. Se renseigner en mairie pour le samedi de permanence
Permanence A.P.A (Allocation aux personnes âgées) : Mme TREHARD, le jeudi après-midi au C.M.S (près du stade) de Tôtes.
Permanence Mission locale : Mme JANSSEUNE 02.35.34.26.27
Soyez Vigilants, les refus de tri coûtent chers et merci de respecter les abords de nos Points d'Apports Volontaires
Emission diffusee le 19/01/2016 sur France 3 Basse-Normandie
Petit rappel de la réglementation...
Au20 MARS, 7800 visites ont été comptabilisées sur notre site. Merci à tous !